Présentation du Montpellier Hérault Rugby en chiffres !

image description

Coup de projecteur sur le Montpellier Hérault Rugby que les « jaune et bleu » recevront, dimanche, en épilogue de la seizième journée de Top 14. Vous y apprendrez que les hommes de Vern Cotter possèdent à la fois la meilleure attaque du championnat à domicile et la plus faible à l’extérieur, mais aussi qu’ils restent sur une série de trois victoires consécutives au Michelin. Méfiance !

1 seul français dans la ligne de trois-quarts ! Benjamin Fall était le seul arrière éligible au XV de France sur la feuille de match face au Leinster la semaine dernière. Le tricolore était entouré de Pinnear, Cruden, Nadolo, Serfontein, Steyn, Nagusa (Aprasidze, Tomane et Mogg sur le banc).

2 Tricolores à Marcoussis ! 2 joueurs du MHR ont rejoint le Centre National de Rugby pour préparer les premiers matches du XV de France lors du prochain Tournoi des 6 Nations : Yacouba Camara et Benjamin Fall. Le premier fait partie de la liste Elite FFR et ne pourra donc pas jouer lors de cette 16ème journée de championnat. Pour Benjamin Fall, ce sera au staff héraultais de décider.  

3 victoires au Michelin, série en cours ! Rares sont les formations qui sont invaincues au Michelin lors de leur 3 derniers déplacements, c’est pourtant le cas des Héraultais qui se sont imposés lors de leurs trois dernières venues au Michelin : victoire 19-28 en 2017, 15-19 en 2016 et 20-21 en 2014.

3 défaites à 0 point ! Depuis leur victoire à Paris, le 7 octobre dernier, les hommes de Vern Cotter n’ont plus inscrit le moindre point à l’extérieur. Battus au Racing, à la Rochelle et à Brive et aussi récemment à Exeter en Champions Cup, les Héraultais n’ont inscrit que 34 points lors de ces derniers matchs contre 120 encaissés.

16 points d’avance sur Clermont ! Après 15 journées de championnat les hommes de Vern Cotter possèdent une avance confortable en haut du classement du Top 14 avec 10 points d’avance sur le dernier qualifié (Toulouse (38 points), notamment grâce à un quasi sans faute à domicile (7 Bonus offensifs en 8 matches). De quoi gérer une fin de saison où ils n’auront qu’un seul tableau à jouer après leur élimination en Champions Cup.

19 défenseurs battus et 9 franchissements pour les Montpelliérains face au Leinster ! Les Héraultais n’ont pas démérités face aux redoutables irlandais du Leinster (seul club invaincu cette saison en Champions Cup), ils ont, à de nombreuses reprises, trouvé des solutions individuelles pour sortir des griffes des défenseurs irlandais mais ont eu du mal à être efficaces dans la transformation du jeu. Beaucoup plus efficaces après leurs brèches, les Irlandais ont quasiment scoré sur chacun de leurs franchissements.

69 minutes ! C’est le temps moyen qui sépare deux essais de Nadolo lorsqu’il est sur le terrain. Le phénomène fidjien a ainsi inscrit 11 essais en Top 14 mais aussi 6 de plus en Champions Cup le tout sur les 15 matches qu’il a disputé cette saison (9 en Top 14 et 6 Champions Cup).Impressionnant !

105 points inscrits à l’extérieur ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Héraultais possèdent la moins bonne attaque à l’extérieur avec seulement 105 points inscrits et une moyenne de 15 points /match. A domicile, c’est le jour et la nuit puisque le MHR possède la meilleure attaque du championnat avec 308 points inscrits (38.5 pts de moyenne) et 39 points pris sur 40 possibles !